Changer de matériel ou acheter son premier vélo, peu importe, il est toujours difficile de trouver la monture parfaite face aux nombreux modèles qui inondent le marché. Et même si on a déjà son modèle et sa marque préférée, si on devait s’orienter vers d’autres choix, il n’est pas rare que l’on se perde un peu. Aussi, il convient de revoir comment choisir un vélo en fonction de l’usage envisagé mais aussi du budget de chacun. Quelles sont les marques les plus connues et qui offrent le meilleur rapport qualité-prix ? Autant de questions qui méritent des réponses que l’on soit un cycliste avéré ou un amateur.

Le vélo d’usage en ville

Le choix d’un vélo dépendra grandement de l’usage qu’on compte en faire. Si c’est pour des déplacements en ville, un vélo de ville fera très bien l’affaire. Il n’est pas nécessaire d’aller chercher des vélos haut de gamme pour rouler sur 3 à 5 km par jour, un produit moyen de gamme comme les VTC est parfaitement adapté pour se rendre au travail, faire les courses et effectuer de courts déplacements. Pour ce type d’usage, il vaut donc mieux se tourner vers une marque qui propose des VTC, des vélos électriques ou des vélos pliants. En général, ce type de vélo coûte dans les environs de 300 euros, le prix varie en fonction de chaque marque. Chez la marque espagnole BH Bikes, on peut par exemple trouver des vélos de ville pour homme et pour femme.  Enfin, si le vélo est plus utile pour faire les emplettes, il est possible de le munir de porte-bagage ou d’un panier.

Le vélo pour un long trajet

Il est évident que pour voyager à vélo, le choix de son matériel nécessite beaucoup plus d’attention. Pour de longs déplacements, il est recommandé d’opter pour des VTC à plusieurs vitesses (18 dans la majorité des cas). Le vélo en question doit pencher un peu vers l’avant car la position droite n’est pas adaptée pour les longues distances. Ce type de cycle requiert une qualité de fabrication plus ambitieuse par rapport aux bicyclettes de ville. Que ce soit au niveau de la suspension, du cadre, des guidons, des freins ou autres ; tout doit être solide et optimiser le confort du cycliste. Ainsi, il est presque impossible de se procurer un tel vélo au même prix qu’un vélo destiné à la ville. Différentes marques en proposent sur le marché pour ne citer que BH Bikes qui figurent parmi les grands noms en Europe dans la fabrication de vélos. Afin de consulter les différents modèles disponibles auprès de cette marque, elle compte une boutique en ligne et de nombreux magasins en France.

Quelle marque de vélo de course ?

Comme tous les sportifs professionnels, les cyclistes accordent beaucoup d’importance à leurs équipements. Il est donc hors de question de participer à une compétition avec n’importe quel vélo. Mais le choix peut être difficile surtout quand on n’est pas encore sponsorisé. En effet, ceux qui sont déjà dans une équipe bénéficient le plus souvent de vélos de grande qualité offerts par les marques comme BH Cycles. Les sportifs qui recherchent des vélos peuvent s’inspirer des professionnels dans le métier afin de choisir leurs équipements. C’est-à-dire que ces vélos qu’on voit pendant le tour de France, le tour d’Italie et autres compétitions de grande envergure sont accessibles à tous à condition d’y mettre le prix. Attention toutefois à ne pas se tromper lors de l’achat, pour courir, il faut effectivement un vélo de course et non un vélo de fitness qui comme son nom l’indique se destine à cette autre discipline. Et avant d’acheter, il est possible de se renseigner auprès de chaque marque sur les caractéristiques des modèles.

Où acheter un vélo ?

Lorsqu’on a fini d’identifier la marque de son vélo, il existe plusieurs manières de se le procurer. En général, les grandes marques disposent de leur propre plateforme de vente en ligne. Un vélo BH peut par exemple être acheté sur le site de la marque ou bien dans un des magasins du fabricant espagnol. De plus, le fait d’acheter en ligne offre de nombreux avantages : pas de déplacement puisque le commerçant propose un service de livraison, accès rapide à des produits variés, diverses possibilités pour le mode de paiement en ligne, promotions, etc. Après, s’il faut vraiment se rendre en magasin, cela ne pose aucun problème. Il existe les boutiques officielles du fabricant de vélos mais aussi les magasins de sport spécialisés dans la vente de vélos. Dans une boutique physique, on peut essayer les cycles, les toucher et poser des questions au vendeur sur place. Et peu importe la façon dont on s’est procuré le vélo, en ligne ou bien en magasin, on a toujours droit à des garanties et des servies après-vente. Il est donc recommandé de s’informer sur les possibilités de réclamation avant de valider son achat. C’est pour cette raison qu’acheter une marque reconnue est plus fiable.

Un large éventail de vélos

Plus une marque est sérieuse, plus sa gamme de vélos est large et développée. Ainsi, le premier réflexe lorsqu’on décide d’acheter son vélo est de voir si le fabricant propose un large éventail de produits. Chez les grandes sociétés, on remarque que tous les types de vélos sont disponibles : VTT, VTC, Vélos de route, tricycle, vélos de ville, vélos pour enfants, BMX, trottinette, vélos pliants et bien sûr les accessoires nécessaires à la pratique. Cela témoigne de la maîtrise de la discipline par la marque car il existe plusieurs types de cyclistes et diverses manières de faire du vélo. Un jeune adepte de sports extrêmes se tournera par exemple vers les modèles BMX alors qu’une personne âgée optera pour des tricycles électriques. Et un fabricant professionnel pense évidemment à tous ces profils différents les uns des autres.  

Ainsi, il faut avant tout définir comment on envisage d’utiliser le vélo (faire du sport ; voyager ; l’utiliser pour ses déplacements quotidiens ou autres). En se posant ces questions, on peut déjà cibler quelques marques qui offrent le vélo qui correspond à ses besoins. Après, il ne faut pas négliger  l’accès aux produits. Que ce soit en magasin, sur la boutique en ligne officielle de la marque, auprès d’un revendeur ; il est essentiel de pouvoir se procurer son vélo assez facilement. Comme cela, s’il y a lieu de réclamation ou un besoin de réparation, on peut bénéficier d’une aide rapidement. Et enfin, ne pas hésiter à utiliser les comparateurs en ligne afin de trouver les meilleures offres disponibles sur le marché des vélos, cela peut faire pencher la balance vers une marque plutôt qu’une autre.