L’un des affolements d’un automobiliste est de découvrir que son véhicule n’est plus là où il l’a garé, car la fourrière l’a emmené. La plupart du temps, la mise en fourrière d’un véhicule est due à un stationnement abusif, dangereux ou gênant. C’est le cas par exemple d’une voiture garé en double file, sur un parking réservé aux personnes handicapées ou encore dans un virage. D’autres motifs sont également possibles à savoir l’entrave à la circulation, le contrôle technique non mis à jour ainsi que la circulation dans les zones naturelles. La mise en fourrière est très fréquente à Nantes. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, vous devrez rapidement récupérer le véhicule à la fourrière de Nantes.

Comment récupérer la voiture en fourrière ? 

Une voiture mise fourrière est l’une des choses les plus stressantes pour un conducteur. Pourtant, c’est un cas très courant dans la ville de Nantes. Le véhicule en fourrière doit être récupéré le plus rapidement possible. Si l’automobiliste ne se présente pas dans un délai de 48 jours, il peut dire adieu à sa voiture, car celle-ci peut être détruite ou vendue. Que faire alors ? Si le conducteur était absent au moment de la mise en fourrière, il doit se renseigner aux commissariat ou gendarmerie les plus proches du lieu où il a garé sa voiture. Au cas où l’absence durerait plusieurs heures, le chauffeur reçoit une notification de mise en fourrière de 5 jours. Cette note sera accompagnée d’une fiche descriptive. La procédure de récupération du véhicule mis à la fourrière à Nantes se déroule en fonction du cas. Si le conducteur se présente dans les 3 jours qui suivent l’enlèvement de sa voiture, il peut la récupérer après avoir payé les frais. Et s’il se présente plus de 3 jours après la mise en fourrière, il peut récupérer le véhicule si celui-ci est en bon état tout en réglant les frais de fourrière. Cependant, si la voiture a besoin d’un contrôle technique ou une réparation, il faut d’abord faire ces devoirs et payer le frais afin de pouvoir la récupérer. En ce qui concerne les frais d’enlèvement, cela dépend de nombreux facteurs. Ainsi, il est nécessaire de contacter la fourrière de Nantes pour connaître et payer les frais.

Quel document préparer pour récupérer le véhicule ? 

La mainlevée est le document officiel qui permet au conducteur de récupérer sa voiture à la fourrière. Il est important de préciser qu’aucune levée de fourrière ne peut se réaliser sans la présentation de ce dossier. Pour l’avoir, il faut faire une demande au poste de police. Pour obtenir cette autorisation de mainlevée, quelques dossiers doivent être fournis. Le propriétaire de la voiture doit venir avec un justificatif d’identité, son permis de conduire, son attestation d’assurance et le certificat d’immatriculation du véhicule. Il est aussi possible d’obtenir une mainlevée pour le véhicule de ses proches en présentant une procuration écrite signée par le propriétaire du véhicule. Pour ce qui est du délai de récupération du véhicule, cela dépend de la valeur de celui-ci. Cela peut atteindre jusqu’à 45 jours si la voiture coûte cher.

Le rôle du service fourrière

La fourrière de Nantes se trouve à la place Waldeck-Rousseau, 44000 Nantes. Le service s’occupe de la mise en fourrière de tout véhicule immatriculé qui n’a pas respecté les règles de circulation ou de stationnement. Outre les voitures, d’autres véhicules motorisés sont également concernés par la mise en fourrière. C’est le cas des cyclomoteurs et des motocyclettes. Tout le monde a aussi le droit de contacter le service s’il aperçoit des voitures mal garées près de la maison ou aux environs qui gênent la circulation ou le passage à un endroit. La fourrière de Nantes se charge alors de l’enlèvement de ces véhicules dans les plus brefs délais. Si à un moment donné donc, vous apercevez que votre voiture n’est plus à l’endroit où vous l’avez garé, vous devez immédiatement appeler la fourrière pour demander des informations. Si le véhicule a été saisi, vous devez vous présenter très rapidement et payer les frais d’enlèvement. Il est aussi du rôle du service fourrière de saisir les voitures en manque d’entretien et de contrôle technique. La mise en fourrière des voitures permet de libérer le passage, mais surtout de sanctionner les conducteurs qui ne respectent pas les règles de conduite.

Qui peut envoyer une voiture en fourrière ? 

Tous les représentants de la justice ont droit à ordonner à une voiture d’aller tout droit à la fourrière. Cela peut être les gendarmes ainsi que les polices municipales et nationales. Les maires et les préfets de la ville ont également de privilèges. Dès qu’ils constatent que la voiture est garée sur un mauvais endroit ou a circulé dans les lieux interdits, ils passent à l’action. Au moment de l’enlèvement, les autorités peuvent contacter le propriétaire pour le prévenir de la saisie de sa voiture. Cela leur permet également de savoir qu’il ne s’agit pas d’un véhicule volé.