La ville de Nantes se situe dans un carrefour entre l’Erdre et la Loire. Il est un territoire marqué par un passé historique et de multiples spécialités culinaires. La cuisine, vin ou gastronomie nantaise font partie de la fierté de la cité aux multiples facettes. Elle nous réserve des surprises.

La ville de Nantes : pourquoi ?

Avant d’aborder les différentes spécialités de la cuisine, vin ou gastronomie, il faut connaître la ville de Nantes pour les apprécier à leur juste valeur. Nantes est une commune de l’Ouest de la France, constituant la métropole du Grand Ouest français. Elle est située à proximité de l’Océan Atlantique. Lle pays nantais est très riche dans ses cultures : maraîchère (fruits et légumes), pêche (poissons, de Loire ou de mer) et l’héritage de ses îles. De par cette plénitude, Nantes propose aux touristes de magnifique cuisine, vin et gastronomie.

Les délices sucrés nantais

Si vous partez à la découverte de la gastronomie de Nantes, il faut absolument que vous essayez ces différentes spécialités tel que le « Petit mouzillon ». C’est un gâteau croustillant sans sel ni matières grasses, que l’on retrouve dans le sud-est de Nantes. Il est servi pendant le thé ou en dessert. Il y a aussi le « Gâteau nantais », pâtesserie composée de pâte d’amande, de génoise et recouvert de gelée d’abricot, qui est la spécialité la plus connue. Avec les incontournables « Crêpes nantaises », il y a de quoi nous régaler. N’oubliez pas la « Rigolette nantaise ». C’ est un bonbon au cœur fondant, avec plusieurs coloris selon le parfum. Elle se déguste sur la rue de Verdun. Pour les petits et les grands, le « Petit-beurre LU » est une fabrication nantaise, créé en 1886.

Les délices salés nantais et le vin

Dans la cuisine et la gastronomie Nantais, il y a du sucré mais aussi du salé. Nous allons donc vous faire découvrir premièrement le « Canard de Challans ». C’est un canard cuisiné avec une sauce au muscadet et des pommes. Pour ceux qui sont au régime, il vaut mieux ne pas essayer la « Côte nantaise », qui est un plat typique avec une côte de lard en gelée avec du foie, du rôti de porc en morceaux. Pour accompagner tous ces plats, le « Muscadet » est idéal. Ce vin blanc produit le long de la vallée de la Loire.