Quels sont les produits du terroir de Nantes ?

La commune de Nantes offre des paysages magnifiques et des spécialités locaux que nous ne trouverons nulle part ailleurs. Alliant sa gastronomie typique, les produits nantais sont très spécifiques. Ces produits régionaux font le renom, en quelques sortes, de la commune de Nantes. Vous devez le découvrir par vous-même.

La richesse de Nantes

Le pays nantais a été autrefois le berceau des légumes. Nantes est riche par ses cultures maraîchères, ses récoltes de pêche ou encore son héritage culinaire spécifique. Il ne faut pas oublier la fleur de sel de Guérande et la salicorne, une petite plante appelée « asperge de mer » pouvant remplacée le cornichon après préparation. N’oublions pas le gros sel de Guérande qui constitue les préparations des poissons en croûte (daurade, bar, saumon,…) ou les pièces de bœuf. Ce sont tous des produits nantais. En outre, vu sa proximité avec l’Océan Atlantique, les récoltes marines sont très diversifiées, en trouvant des coques du Traict du Croisic ou encore des huîtres de la baie de Bourgneuf.

Les spécialités du terroir

Les produits régionaux sont variés : des produits nantais très spécifiques ou encore des produits laissés par les ancêtres venus d’ailleurs, ou des produits fabriqués à Nantes. Dans ce terroir riche, nous retrouvons le beurre blanc, une base faite à partie de beurre fondu, d’échalotes, de vinaigre, de poivre et de muscadet (un vin local). A part les plats cuisinés, le Chateaubriant est une pièce de bœuf moelleuse, issue d’une exploitation dans le pays castelbriantais, qui se trouve au nord du département. En plus, le secteur viticole est une richesse non négligeable de la région des Pays de la Loire. Nous y découvrons le muscadet, comme vu précédemment. Ce petit vin blanc suffit à la prospérité de la région, grâce à son excellente association avec les fruits de mer.

Le fromage, une spécialité incontournable

Comme nous le savons, le fromage est un excellent apéritif, un petit-déjeuner ou une excellente façon de terminer son repas. Dans le pays nantais, il y a le curé nantais à croûte ocre, qui se décline sous trois saveurs (aux herbes, au muscadet ou aux algues). Les fromages de chèvres sont aussi des produits nantais, par des petits producteurs. En outre, nous pouvons découvrir le crémet nantais, remis au goût du jour par un fromager. C’est une sorte de mousse onctueuse de fromage blanc et de crème fouettée, resserrée avec une gaze.