La plupart des ménages possèdent des objets non utilisés qui sont bien rangés dans leur cave ou dans leur garage. Il peut s’agir de vieux matelas, de meubles cassés, des appareils abimés ou d’autres. Ces objets inutilisés sont encombrants c’est pourquoi il est préférable de trouver les moyens pour s’en débarrasser.  Considérés comme étant des déchets volumineux, ces objets ne sont pas collectés avec les ordures ménagères. Il faut faire appel à des entités spécialisées dans la collecte. Ainsi, voici les essentiels à savoir si vous souhaitez vous débarrasser de vos encombrants.

Les éléments considérés comme des encombrants

Le plus souvent, c’est lors de la préparation d’un déménagement qu’on se rend compte qu’il existe des tas d’objets inutilisés chez soi et qu’il sera impossible de tout emporter. Ainsi, pour éviter les encombrements et pour gagner plus d’espace dans sa maison, il est préférable de se débarrasser d’eux. Pour trouver des moyens pour se débarrasser de ces objets inutilisés, il est possible de consulter un site comme mes-encombrants.fr/. En règle général, les éléments considérés comme encombrants sont les mobiliers, les sommiers, les matelas ainsi que les appareils électroménagers de grande taille comme le lave-vaisselle ou le réfrigérateur. En raison de leur poids et de leur volume, ces éléments ne peuvent être collectés avec les ordures ménagères. Toutefois, il existe des déchets volumineux qui sont considérés comme étant des non encombrants. Il s’agit des déchets verts, des bouteilles de gaz, des carcasses de véhicules, des gravats, des déchets toxiques. Ces déchets peuvent être rapportés à la casse, aux déchetteries et aux vendeurs de bouteilles de gaz.

Les solutions efficaces pour se débarrasser des encombrants 

Il existe plusieurs solutions permettant aux particuliers de se débarrasser des gros objets encombrants leur maison:

  • Le service de la commune

Il est possible de contacter le service de la commune prévu à cet effet pour faire une demande d’enlèvement d’objets encombrants. De manière générale, la majorité des villes mettent en place un système de ramassage des encombrants à domicile. Ce système évite aux particuliers de se déplacer et de transporter ces objets volumineux.

  • La déchèterie

Le particulier a également la possibilité de se rendre à la déchèterie la plus proche de chez lui pour y déposer ses encombrants. Il faut préciser que la déchèterie est un endroit de collecte ouvert au grand public souhaitant y déposer des objets inutilisés. Pour pouvoir accéder à la déchèterie, il est nécessaire de présenter sa carte d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile.

  • Les sociétés privées

Il existe aussi des sociétés privés qui peuvent s’occuper de la collecte des encombrants dans le domicile du particulier. Il s’agit d’un professionnel du débarras qui se charge de tout ce qui est en relation avec l’enlèvement des encombres. Ces sociétés spécialisées interviennent souvent lors d’un déménagement pour collecter les objets inutilisés dans une cave ou dans un garage surchargé.

Le déroulement de la collecte des encombrants

L’enlèvement des encombrants se fait toujours sur rendez-vous. Pour cela, il suffit de faire sa demande en complétant un formulaire en ligne. La collecte des différents déchets se fait ensuite par maison selon un emploi du temps communiqué aux habitants à l’avance. Cependant, en dehors du moment prévu de collecte, le particulier peut toujours apporter ses encombrants à la déchèterie. En ce qui concerne le déroulement de la collecte, il faut les faire sortir la veille au soir du jour de ramassage. Il est conseillé de ne pas les mélanger avec d’autres déchets. En attendant la collecte, ces encombrants doivent être déposés loin des clôtures, des arbres, des panneaux et des boîtiers. Cela permet d’éviter la dégradation des biens publics et privés lors du ramassage. Une fois collectés, ces déchets encombrants sont triés selon leur catégorie et sont envoyés vers les filières de valorisation.