Vous avez enfin choisi votre institution, et la prochaine étape est de penser aux options de logements. Si vous faites partie de ceux qui se posent beaucoup de questions sur les problèmes de logements pour étudiants à Nantes, voici un petit guide utile.

Quel type de logement choisir pour se loger à Nantes ?

Pour trouver le type de logement étudiant qui vous correspond, tout dépendra de votre préférence, et bien sûr, du budget. Il existe de nombreux types de logements à Nantes. L’option la plus populaire est la colocation. Si vous n’avez rien contre l’idée d’être à plusieurs, cette alternative présente de nombreux avantages. La première option est de faire une demande de logement auprès du CROUS. Cependant, la chance d’obtenir une chambre en cité universitaire est très mince.
Le logement intergénérationnel est une autre option. Le principe est simple, vous bénéficiez d’un loyer à moindre prix, en contrepartie d’une aide pour les personnes qui vous hébergent. 
En dernier recours, vous pouvez toujours éplucher sur Internet les sites spécialisés dans la résidence étudiante telle que www.nemea-residence-etudiante.com et trouver l’option qui vous convient le mieux. Vous pouvez également jouer sur vos relatiosn pour faciliter votre recherche.

Combien se louent les logements étudiants à Nantes ?

Le loyer moyen à Nantes estfaible par rapport à celui des grandes villes, notamment à Paris qui s’élève à plus de 800 € par mois. Un étudiant dépensera jusqu’à la moitié de cette somme en moyenne pour sa résidence étudiante à Nantes.
Si les logements CROUS se louent à un prix nettement en dessous de la moyenne, les logements classiques et les chambres de colocations seront plus coûteux.  Les logements intergénérationnels quant à eux sont les plus abordables.

Les différents quartiers pour vivre à Nantes en tant qu’étudiant

Si ne connaissez pas encore la ville et que vous devez chercher un logement des étudiants, voici un petit guide des quartiers.
Comme pour les grandes villes, le centre-ville est le must pour les étudiants qui recherchent du mouvement et la proximité. Tout comme les cafés, bars et restaurants, les transports en commun sont faciles d’accès.
Pour vous rapprocher plus des établissements universitaires, optez pour le quartier Hauts-Pavés-Saint-Félix. L’avantage reste la proximité par rapport au centre-ville, et l’existence d’une ligne de tramway pour faciliter les déplacements.
Bien que ces quartiers soient très attrayants, la partie nord de Nantes rassemble le plus d’étudiants. Une ligne de tramway facilite également vos déplacements vers le centre-ville.