Rennes est l’une des villes de France les plus propices à l’investissement locatif. Mais, pour garantir la rentabilité d’un bien immobilier dans la capitale bretonne, il faut bien s’informer avant de se lancer à sa recherche. Cet article vous explique pourquoi et comment investir dans cette ville aux atouts économiques et sociaux irréprochables. Des lois en vigueur aux quartiers à fort potentiel, découvrez tous les paramètres qui pourraient influencer votre décision.

Pourquoi investir dans l’immobilier à Rennes ?

Capitale de Bretagne et deuxième plus grande ville du Grand Ouest, Renne compte parmi les villes de France les plus attractives en matière d’immobilier. Son dynamisme économique, son air urbain et sa croissance démographique font d’elle l’une des cités les plus agréables à vivre de France. Le tissu économique de la métropole est constitué d’entreprises de toutes tailles qui font d’elle un refuge pour les chercheurs d’emplois. Les infrastructures, les commerces et les services mis à la disposition des usagers comptent parmi les plus compétitifs de France. La ville abrite également de nombreuses directions régionales et interrégionales administratives.
Rennes c’est aussi des projets urbains au service des populations. La ville a investi lourdement dans des projets immobiliers ainsi que dans des travaux d’urbanisation dont l’objectif est de rehausser la qualité de vie de ses habitants (Rennes 2030, projet de la Courrouze, projet ViaSilva, projet Maurepas-Gros Chêne…).
Si vous souhaitez en apprendre plus sur le potentiel de Rennes en matière d’immobilier, rendez-vous sur ce sur ce site.

Que faire pour garantir la réussite de son achat immobilier dans la ville de Rennes ?

En France, l’immobilier est encadré par des lois mises en place pour faciliter les transactions des entreprises et des particuliers, et Rennes ne déroge pas à la règle. Donc, avant de vous lancer dans des démarches auprès des agents immobiliers, informez-vous d’abord sur le dispositif législatif et fiscal en vigueur dans la ville. Les lois immobilières en vigueur dans la ville sont listées ci-dessous.

  • Loi Pinel
  • Loi Censi-Bouvard
  • Loi Malraux
  • Statut LMNP
  • Dispositif Monuments Historiques

Une fois que vous êtes sûrs que la législation immobilière vous sera favorable, mettez-vous à la recherche d’un emplacement adapté au type de placement que vous souhaitez effectuer. Commencez par définir les critères qui encadreront vos recherches. Par exemple, si vous recherchez un appartement en vente ou en location, les critères tels que la proximité des commerces et des services, la disponibilité des écoles ou la fluidité des transports seraient les plus pertinents. Une fois vos critères arrêtés, localisez le ou les quartiers qui les remplissent le mieux. Voici une liste des quartiers sur lesquels vous pourrez axer vos recherches.

  • Maurepas
  • Villejean-Beauregard
  • Centre-ville
  • Quartier de la gare
  • Sainte-Thérèse
  • Mail François Mitterrand
  • Francisco Ferrer – Landry
  • Beaulieu

Quels types d’achat immobilier pouvez-vous effectuer à Rennes ?

Pour réussir un achat locatif à Rennes, il faut savoir quel bien serait le mieux adapté au marché de la ville. De manière générale, le climat immobilier de la métropole est favorable pour les placements locatifs. Mais, pour vous assurez que vous y gagnerez, optez pour le type de bien le plus fiable en matière de rendement. Pour cela, il est préférable de confier votre projet à un professionnel. Il vous orientera vers le bien qui correspond le mieux à vos objectifs, en fonction de votre budget et de votre cible.
Toutefois, de manière globale, les appartements sont les biens les plus rentables en matière de placement locatif dans la métropole. Rennes étant une ville très jeune, elle attire autant les étudiants, les familles, les travailleurs que les touristes.